C’était un jour si calme…

14.03.2013 – 23:00

Séisme et Tsunami au Japon en mars 2011

Par Eric Cordier et Nathalie Salles

En 2008, Eric Cordier est allé réaliser des enregistrements au Japon, notamment dans les villes d’Iwaki et de Minamisoma qui ensuite ont été touchées en 2011 par le séisme, le tsunami et l’accident nucléaire.

Suite à ces catastrophes, et afin de retourner sur place voir ce qu’étaient devenus ces lieux et ces gens, il a monté un projet musical avec l’aide de l’Institut Français et l’appui de Satoko Fujimoto de Ringono (projet humanitaire mis en place pour le soutien de la population des zones touchées).

En janvier 2012, il est allé à la rencontre de sinistrés afin de recueillir leurs expériences. Une pièce de musique électroacoustique, mi réaliste, mi métaphorique, a été composée à partir de témoignages recueillis dans les départements de Fukushima et de Miyagi. Cependant les questions sonores sont devenus autant de prétextes permettant d’ouvrir sur le vécu de ces catastrophes. Ce programme restitue tant l’expérience des témoins face à ces catastrophes qu’une certaine “culture” du séisme qui est inconnue en France.

Dans un premier temps, cette émission focalise uniquement sur le Séisme et le Tsunami en remettant à plus tard un reportage sur le problème nucléaire qui leur est normalement indissociable.

http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-c’etait-un-jour-si-calme…-2013-03-14

Ishinomaki Symbol

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: